La pompe de piscine représente l’élément central du système de filtration de votre piscine. Pour disposer d’une eau claire et cristalline dans votre bassin, votre piscine doit disposer d’une pompe adéquate. Alliées indispensables de la propreté de votre piscine, nos pompes pour piscine vous garantissent un meilleur cycle de l’eau pour garder votre piscine toujours impeccable.

La pompe de piscine : à quoi sert-elle et comment fonctionne-t-elle ?

Votre piscine est en permanence polluée par des salissures et par les nombreuses entrées et sorties. La pompe de votre piscine aide à maintenir l’eau claire. Elle fait circuler l’eau dans le réseau tubulaire de la piscine et peut également être utile pour la production des bulles par les buses de massage.
La pompe de piscine fonctionne comme suit : l’eau polluée est pompée du bassin, en surface par les skimmers et au fond par la bonde de fond et les prises balais. Ensuite, cette eau est renvoyée vers le filtre qui extrait toutes les saletés et déchets confondus. Enfin, par l’action des buses de refoulement, l’eau de nouveau propre est retournée dans le bassin.

Le débit nécessaire d’une pompe de piscine

Le débit d’une pompe est la capacité du système de filtration à épurer une quantité d’eau. En réalité, pour préserver la qualité de votre eau, le système de filtration doit être en mesure de faire passer toute la quantité d’eau du bassin par le filtre dans un délai de 4 heures.
Supposons que votre piscine a une longueur de 8 m sur 4 m de large avec une profondeur d’un mètre et demi, soit 48 mètres cubes. Le débit de filtration de votre pompe devra être de 12 mètres cubes par heure, pour respecter le relais de. 4h. Toutefois, cette valeur doit être majorée, car la circulation de l’eau peut être entravée. Cela oblige à augmenter le débit nominal de la pompe d’un coefficient de 1,2 à 1,5.
Plusieurs éléments expliquent cette majoration. Il s’agit de la distance séparant le local technique du bassin, de la hauteur de la pompe par rapport aux skimmers, du volume, etc.

Quelle pompe de filtration choisir ?

D’une manière générale, l’étiquette collée sur la pompe de piscine indique le débit pour une certaine pression du circuit. Mais, il convient d’être méfiant. Si le débit indiqué sur l’étiquette est donné pour une pression inférieure, le débit sera donc plus faible.
En complément, le type d’alimentation et la puissance sont des indications supplémentaires à prendre en compte. La tension de fonctionnement en France est de 220 volts, mais vous devez absolument vérifier le mode d’alimentation (monophasé ou triphasé) de votre pompe. Quant à la puissance, elle vous informe sur la consommation énergétique.

Les caractéristiques importantes à prendre en compte pour le choix de la pompe.

Choisir une pompe de piscine adaptée est indispensable. Elle doit être effectuée en tenant compte des autres appareils et des critères suivants :

Le débit de filtration

C’est la première caractéristique à prendre en considération. Assurez-vous que le débit par heure soit adapté à votre piscine. Pour ce faire, faites le rapport du volume d’eau du bassin par la durée du cycle de filtration.
Comme nous l’avons mentionné plus haut dans cet article, la valeur du débit obtenue doit être majorée lorsque la pompe est éloignée de la piscine ou lorsque la configuration du système de tuyauterie est complexe.

Le type de filtre

L’efficacité de votre pompe dépend du type de filtre. Le filtre doit correspondre au débit qu’il reçoit de la pompe et ne pas être sur ou sous-dimensionné. C’est important de choisir un modèle compatible à votre circuit de filtration.

La consommation énergétique

Elle varie d’une pompe à l’autre, en fonction du débit souhaité et de la pression de l’eau. Les modèles qui consomment moins d’énergie sont à privilégier pour éviter une augmentation exagérée du coût de votre facture.

Le niveau sonore

Vérifier le niveau sonore de la pompe est très important. C’est un critère à ne pas négliger surtout si le local technique se trouve à proximité des terrasses, des plages de votre piscine ou de votre habitation.

Les avantages de la pompe à vitesse variable

La pompe de filtration à vitesse variable est une pompe de piscine dont il est possible de varier, voire programmer le débit. Elle offre plusieurs avantages :

  • Elle est moins économique qu’une pompe classique : en choisissant de faire tourner votre pompe à vitesse réduite, vous pouvez économiser 90 % d’énergie.
  • Le niveau sonore : étant donné que votre pompe tourne au ralenti, elle produira 24 décibels en moins qu’une pompe classique.
  • Une bonne filtration : l’eau passe en douceur dans le filtre par conséquent, la filtration est plus efficace.