Le stérilisateur UV permet de rendre l’eau potable. Simple d’installation, il faut cependant observer quelques règles pour disposer d’une eau parfaitement fiable.

Pourquoi vouloir stériliser son eau ?

Certaines personnes sont en mesure de récupérer les eaux fluviales grâce à un puits ou un forage dont ils peuvent disposer. L’eau extraite de ce puits est appelée « eau brute ». Par définition, elle est totalement exempte de traitement, ce qui peut engendrer un danger pour la santé. En effet, si le puits est situé sur une zone phréatique, l’eau qui en ressort peut contenir des traces de pesticides des jardins voisins, des bactéries, des moisissures, des micro-organismes ou des algues entre autres. Si cette eau est destinée à être consommée, elle devra alors être stérilisée ; d’autant plus si elle doit être consommée pour l’alimentation. D’ailleurs, il faut savoir qu’un stérilisateur peut améliorer significativement le goût de l’eau.

Les personnes qui disposent déjà d’un filtre ou d’un adoucisseur doivent également se munir d’un stérilisateur. En effet, l’eau contenue dans ces filtres peut venir à stagner plus ou moins longtemps, ce qui favorise l’apparition et la prolifération des bactéries.

source : pxhere.com

Qu’est-ce qu’un stérilisateur par UV

Ce type de stérilisateur est muni d’un tube de quartz éclairé par une lampe ultra-violet qui neutralise les bactéries et les micro-organismes contenus dans l’eau. Ainsi, la composition de l’eau reste la même puisqu’aucun additif chimique n’est entré en contact avec elle. Elle devient donc potable, totalement « nettoyée » de toute impureté tout en gardant ses propriétés.

Si vous souhaitez disposer un adoucisseur ou un filtre, veillez à ce qu’il soit placé en amont du stérilisateur. Dans ce cas, l’eau qui entrera à l’intérieur du stérilisateur sera déjà filtrée. L’adoucisseur sera particulièrement recommandé dans les régions où l’eau est particulièrement dure. Cela empêchera au stérilisateur de présenter des traces de tartre qui viendront l’endommager.

Comment le poser ?

Le stérilisateur par UV est assez simple à poser. Il prendra place sur la canalisation qui sort du filtre ou de l’adoucisseur. Le boitier sera directement placé sur le mur afin d’éviter de peser trop lourd sur le tuyau. D’autre part, il sera branché directement à la prise de terre qui alimentera la lampe. Lors de son installation, pensez à prévoir une place suffisante pour permettre à la lampe et au tube d’être changés facilement. Le dispositif est donc peu encombrant et facile à installer. Il faudra alors par la suite veiller à l’entretenir régulièrement afin de vous assurer un traitement constant de votre eau.

Comment l’entretenir ?

L’entretien du stérilisateur par ultra-violet est également assez simple. Cependant, il faut se tenir à cette régularité afin de vous assurer que votre eau est correctement stérilisée. Il est même fortement conseillé de faire intervenir un professionnel qui procèdera à l’analyse de votre eau une fois par an. Vous pourrez trouver la liste des laboratoires agréés sur ce lien : https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/article/laboratoires-agrees-pour-le-controle-sanitaire-des-eaux. L’entretien se résume quant à lui à une vérification de la lampe UV. La lampe devra être changée une fois par an ou dès qu’elle ne fonctionne plus. Le tuyau de quartz doit quant à lui être nettoyé tous les deux à trois ans, spécialement lorsque le stérilisateur n’a pas fonctionné depuis quelque temps.