Il existe plusieurs moyens qui permettent de réduire voire d’éliminer le calcaire dans l’eau. Voici les différents types de procédés qui vous permettront de faire un choix.

Quels types de traitement pour éliminer le calcaire ?

Il existe plusieurs façons d’éliminer le calcaire de l’eau que vous utilisez. Certains sont évidemment plus efficaces que d’autres. Ils peuvent même être employés simultanément pour obtenir une eau claire et sans résidus.

Les filtres

Les filtres sont couramment employés pour réduire l’accumulation de résidus dans votre eau. Plusieurs sortes de filtres sont disponibles sur le marché.
On retiendra :

les filtres à cartouche
à polyphosphates
à charbon actif
à sédiments
filtres magnétiques

Chacun dispose d’un procédé différent et agit plus ou moins sur différents types de dépôts ou de composants de l’eau en visant à les éliminer. Concernant le calcaire, les filtres magnétiques et à polyphosphates sont les mieux indiqués. Les filtres magnétiques agissent sur les ions de calcium et de magnésium empêchant ainsi au carbonate de se former. De plus, les résidus de tartre incrusté disparaissent.

Les adoucisseurs

Les adoucisseurs éliminent totalement le calcium et le magnésium. L’eau se trouve donc parfaitement débarrassée de tout calcaire. Il existe des adoucisseurs d’eau monoblocs et des adoucisseurs d’eau bi blocs.


source : yves-paccalet.fr

Ce qu’il faut savoir sur l’adoucisseur

L’adoucisseur d’eau est relativement peu couteux et permet de se débarrasser du calcaire très simplement. Ainsi, tout l’électroménager qui utilise de l’eau chaude (car c’est la hausse de température de l’eau qui favorise l’apparition des traces de tartre et de calcaire) voit sa durée de vie doublée. Dans les régions où l’eau est très dure, c’est l’option qu’il faudra privilégier. Néanmoins, il faudra veiller à ce que cet adoucisseur soit régulièrement entretenu pour éviter la prolifération des bactéries. Il faut savoir que l’adoucisseur, contrairement à ce qui est dit, n’a aucun impact négatif sur l’organisme ni sur la tuyauterie de votre habitation ; il n’est pas agressif.

Comment fonctionne l’adoucisseur ?

Vous pouvez tout à fait installer un filtre avant l’adoucisseur pour éliminer toutes les impuretés. L’eau traverse la couche de billes synthétiques qui échangeront des ions et retiendront ainsi les ions de calcium et de magnésium. Les ions de sodium seront relâchés. Sur ce lien, vous trouverez une vidéo explicative concernant le fonctionnement de l’adoucisseur d’eau.

Quelle est la marche à suivre ?

Si vous souhaitez installer un adoucisseur d’eau, vous devrez au préalable avoir connaissance de quelques paramètres. En effet, vous aurez à mesurer la dureté de votre eau et à évaluer votre consommation.

Définir la dureté de son eau

Pour connaître la dureté de votre eau, vous pouvez vous renseigner en mairie ou regarder directement sur votre facture. Chez certains fournisseurs, ces chiffres sont mentionnés. Vous pouvez également faire appel à des professionnels qui se chargeront d’étudier votre eau.

Vous pouvez aussi vous munir de bandelettes colorimétriques ou utiliser un réactif coloré pour tester l’eau. Dans le cas du réactif, veillez à compter scrupuleusement le nombre de gouttes pour connaître le chiffre qui définira la dureté de l’eau.

Évaluer sa consommation

Cette fois-ci, vous devrez comptabiliser le nombre de personnes vivant dans votre foyer et définir la consommation d’eau. Ainsi, vous aurez tous les paramètres pour choisir l’adoucisseur qui vous convient.