L’électrolyseur n’a pas son pareil sur le marché. Simple d’utilisation, économique et écologique, il permet surtout d’obtenir une eau désinfectée et douce sans effort.

Comment fonctionne l’électrolyse ?

L’électrolyseur permet une réaction chimique simple : l’eau de votre piscine contient des molécules de sel (Na Cl) qui, sous l’effet de l’électrolyse, se transforment en molécules de chlore. L’électrolyse est un procédé qui favorise l’oxydation du sel qui est filtré par l’appareil. Cette oxydation est possible grâce à deux électrodes polarisées par un courant à basse tension. L’appareil est placé dans le local technique, directement sur le circuit de filtration. Une fois la désinfection achevée et sous l’effet des UV, ces molécules de chlore se transforment à nouveau en molécules de sel, et ainsi de suite. Il s’agit donc d’un cycle perpétuel, même s’il faut parfois réévaluer la teneur en molécules de sel qui peut varier dans certains cas, notamment lorsque l’eau de pluie vient s’ajouter à l’eau de la piscine.

source :pxhere.com

Quels sont les avantages de l’électrolyse au sel ?

Les électrolyseurs au sel présentent de nombreux avantages, et c’est cela qui explique le succès croissant de ce type d’appareils. En effet, le chlore obtenu est tout à fait naturel, il est d’ailleurs appelé « chlore naturel ». De plus, les électrolyseurs dépensent peu d’énergie et sa mise en place est très simple. Ce système est également écologique : aucun additif chimique n’a été ajouté puisqu’il s’agit d’une réaction et non d’un ajout d’une quelconque substance chimique. La baignade est bien plus agréable : si l’eau est légèrement salée, elle ne l’est toutefois pas autant que l’eau de mer et elle est bien moins agressive pour la peau et pour les yeux. L’investissement de base peut paraître un peu élevé, mais il faut savoir qu’il est très rapidement amorti puisqu’il n’y a presque pas d’ajout de sel (celui-ci se régénérant seul, même si quelques rajouts sont à prévoir).

Qu’est-ce qui explique les différences de prix entre les électrolyseurs ?

En effet, tous les électrolyseurs fonctionnent selon un même principe. Il est donc légitime de se demander pourquoi il existe une telle différence de prix entre eux. Cette différence ne se mesure pas à ma méthode de désinfection. Elle se mesure tout simplement à la quantité d’eau au m3 que contient votre piscine. Donc, plus votre piscine est grande, plus l’électrolyseur qui se chargera de traiter l’eau sera cher.

Un électrolyseur qui n’est pas adapté ne pourra pas vous procurer une eau suffisamment équilibrée. Cependant, l’inverse peut être encore plus gênant : une eau qui présente trop de chlore peut mettre en péril son équilibre.

Comment entretenir votre électrolyseur

Comme nous le disions plus haut, vous serez amené à ajouter du sel une fois par saison. En effet, celui-ci peut se diluer avec l’eau de pluie ou lors du nettoyage du filtre. Vous devrez également surveiller le pH de façon régulière : celui-ci aura tendance à monter sous l’effet de la soude produite par l’électrolyse. Au bout de quelques années, votre électrolyseur devra être changé. Cependant, cela reste un accessoire bien plus économique et qui n’a pas son pareil quant à son action sur la qualité de l’eau.