Plusieurs paramètres permettent de garantir la qualité de l’eau d’une piscine. Il est important d’y prêter attention afin de ne pas laisser se développer des bactéries qui pourraient dégrader l’eau, lui donner une couleur peu agréable, et même empêcher toute baignade en attendant qu’un traitement de choc rétablisse un bon équilibre. Maintenir une eau parfaitement saine dans sa piscine requiert donc un entretien régulier et il faut procéder à des contrôles manuels que certains utilisateurs jugent parfois fastidieux. A moins que vous n’optiez pour une tranquillité d’esprit totale en vous équipant d’une pompe doseuse pour le traitement de l’eau de piscine.

Pompe doseuse de chlore

Avec son action désinfectante qui lui permet de réduire à néant les bactéries, le chlore est un produit qui est utilisé par de nombreux propriétaires de piscine. Il existe sous plusieurs formes, la plus courante étant le galet de chlore que l’on doit déposer directement dans les skimmers et qui va petit à petit se répandre dans l’eau pour faire son travail. On peut aussi le trouver sous forme de liquide ou de poudre, mais c’est plus rare. Dans tous les cas de figure, l’utilisateur doit contrôler régulièrement avec des bandelettes le taux de chlore qu’il est conseillé de maintenir aux alentours de 1,5 g par litre. Sans oublier le contrôle du Ph puisque s’il est trop important, il va annihiler l’effet du chlore. La pompe doseuse de chlore va vous permettre d’automatiser le contrôle du taux de chlore, vous n’aurez plus à vous en préoccuper.

 

Pompe doseuse de piscine pour chlore ou Ph

 

Pompe doseuse d’oxygène actif

Il existe un autre système de traitement de l’eau basé sur l’oxygène actif que l’on présente comme une solution plus écologique et tout aussi efficace en matière de désinfection et de traitement anti-algue. Il est par contre réservé aux bassins de petite taille car il a une action immédiate, mais son pouvoir disparaît très vite et il faudrait en injecter dans l’eau presque en permanence. Comme le chlore, il n’apprécie guère les variations du Ph de l’eau et il faut contrôler son taux avec des bandelettes de façon très régulière pour les raisons évoquées ci-dessus. C’est pourquoi il est vivement conseillé aux propriétaires de piscine à oxygène actif d’investir dans une pompe doseuse qui va évaluer le taux et procéder à la diffusion quasi continue du principe actif de traitement pour maintenir une eau de baignade de bonne qualité.

Pompe doseuse de Ph

Comme vous l’aurez compris à la lecture des paragraphes précédents, le Ph est un paramètre essentiel pour l’eau de piscine. Ces deux lettres signifient potentiel hydrogène, cet indicateur est utilisé avec une échelle allant de 0 à 14 pour qualifier l’acidité de l’eau. On dit donc que l’eau est acide entre 0 et 6 et qu’elle est basique entre 8 et 14. Le 7 représente ce que l’on appelle le Ph neutre et c’est l’idéal pour votre piscine, notamment pour optimiser l’efficacité de votre système de traitement. Mais il n’est pas si simple de maintenir un Ph neutre dans votre bassin. En effet, de nombreux paramètres vont l’affecter, par exemple une utilisation intensive sur une courte période avec beaucoup de baigneurs ou un changement important de température. Si vous n’avez pas envie de sortir vos bandelettes ou votre testeur électronique pour vérifier le Ph plusieurs fois par semaine afin de prévenir toute dérive, la pompe doseuse de Ph va vous rendre de grands services.

Pompe doseuse à membrane ou pompe doseuse péristaltique ?

Vous avez une piscine de petit volume ? On vous conseillera plutôt une pompe péristaltique, tandis que les pompes à membrane sont incontournables pour les grands bassins. Si vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement des pompes doseuses et vous faire conseiller par un expert pour choisir un modèle adapté à votre installation, n’hésitez pas à contacter notre équipe.

 

Sonde pour une pompe doseuse de chlore

Les accessoires pour les pompes doseuses de piscine

Les pompes doseuses fonctionnent évidemment avec des sondes qui leur permettent d’analyser l’eau pour. Il faut aussi des cuves de stockage des produits de traitement pour obtenir un système complet et fonctionnel. Vous trouverez sur notre site tous les accessoires pour les pompes doseuses de piscine.