L’eau est une ressource essentielle à la vie. Dans certains cas on a besoin de pouvoir la rendre potable sur un lieu qui n’est pas alimenté par les canalisations d’un réseau municipal. La consommation d’une eau polluée peut présenter des risques graves pour la santé. Afin d’y remédier, nous vous proposons toute une gamme de stérilisateurs à ultra-violet.

Les différentes étapes de la potabilisation

En fonction des éléments qui sont présents dans l’eau que l’on souhaite utiliser pour une consommation humaine, il faut parfois mettre en œuvre plusieurs traitements. Il peut être nécessaire de commencer par un système de filtration de l’eau pour éliminer des particules fines, puis un adoucisseur pour réguler la dureté et enfin un stérilisateur à ultra-violet qui assure une désinfection complète.

Les stérilisateurs ultra-violet

Ces appareils sont conçus pour désinfecter tout type d’eau : potable, pluviale ou industrielle. Ils sont dotés d’une chambre de traitement avec une lampe bien spécifique qui reproduit les ultra-violets les plus chargés en énergie, c’est la technologie du rayonnement UVc. Ces rayons vont alors irradier les cellules vivantes contenues dans l’eau qui traverse le stérilisateur et détruire les microbes, les virus et les bactéries. Mais leur action ne s’arrête pas là puisqu’ils permettent également de détruire les algues et les moisissures. On obtient ainsi une eau potable qui conserve ces qualités physico-chimiques.

Bien choisir son stérilisateur ultra-violet

Les stérilisateurs peuvent être utilisés aussi bien chez des particuliers que dans des bâtiments collectifs ou industriels. Que vous souhaitiez désinfecter l’eau du réseau pour assurer une sécurité maximale ou rendre potable l’eau d’un puits ou d’un forage, il y a forcément un stérilisateur UV adapté à vos besoins.

Les paramètres d’utilisation

Un stérilisateur UV se caractérise par son débit qui s’exprime en m³/h ou en l/h et qui indique la capacité de traitement d’un flux entrant. Il faut également prendre en compte la pression maximale d’utilisation ainsi que la température d’eau maxi. Enfin, pour assurer un montage parfaitement sécurisé et efficace, renseignez-vous bien sur la puissance électrique de l’appareil et sur les types de raccords d’entrée et de sortie.

Un produit multifonction

Si vous désirez traiter une eau de forage chargée en particules fines, il est primordial de mettre en place une filtration avant le traitement UV. Vous pouvez donc installer un filtre en amont de votre stérilisateur ou opter pour un produit multifonction comme le stérilisateur Cintropur qui est disponible en version TRIO-UV. Il assure ainsi trois fonctions :
 la filtration via une hélice centrifuge et tamis de 25µ
 la purification par traitement au charbon actif qui agit notamment contre les pesticides et les herbicides, et qui combat les goûts et odeurs désagréables
 la désinfection par Uvc pour garantir une parfaite qualité bactériologique de l’eau.

Le stérilisateur ultra-violet multifonction Cintropur Trio-UV

 

Un stérilisateur ultra-violet destiné aux lieux publics

Nous vous proposons un produit de grande capacité qui permet de produire de l’eau potable pour un lieu public tel qu’un gîte de montagne par exemple. Les stérilisateurs GERMI AD 120 et AD 200 sont capables d’assurer la désinfection jusqu’à 20m3/h pour une eau préalablement filtrée. Ces deux références sont conformes aux préconisations de l’Attestation de Conformité Sanitaire.

 

Le stérilisateur ultra-violet Germi pour les lieux publics

 

Nos conseils pour une bonne utilisation

Comme vous l’aurez compris, le cœur d’un stérilisateur, c’est sa lampe UV. Il faut donc y apporter un soin tout particulier et respecter les préconisations du fabricant sur sa durée d’utilisation. On estime en général qu’il faut la changer après 9000 heures de fonctionnement pour.

Et n’oubliez pas que si vous devez traiter une eau particulièrement chargée en calcaire, il est fortement recommandé d’installer un adoucisseur en amont du stérilisateur. Cela préservera l’efficacité du système en limitant le dépôt de calcaire qui pourrait altérer le rayonnement.