Vous avez acheté une pompe pour mettre en place un système d’arrosage de votre potager avec l’eau de votre puits ou d’un forage ? Alors n’oubliez pas qu’une pompe immergée qui se retrouverait à travailler dans le vide est une pompe en danger. Pour éviter qu’elle ne tourne à sec si un jour le niveau d’eau venait à être trop bas, et que sa durée de vis n’en prenne un coup, peut-être devriez-vous investir dans un coffret manque d’eau qui constitue la solution la plus efficace pour les pompes immergées. Il en existe différents types…

Le coffret manque d’eau sans sonde

Ce type de dispositif effectue une surveillance électrique de la pompe qui se base sur la mesure du déphasage. Il suffit donc de brancher le coffret manque d’eau sans sonde qui est lui-même équipé d’une prise femelle pour la pompe. Pas de sonde, pas de réglages, c’est certainement la protection la plus simple à mettre en place pour les pompes monophasées. Certains modèles fonctionnent avec un redémarrage automatique et une temporisation que vous pouvez régler vous-même. D’autres doivent tout simplement être débranchés puis rebranchés pour autoriser un redémarrage de la pompe.

Coffret avec sonde

Le principe de fonctionnement de ce type de coffret est très facile à comprendre. Vous positionnez une électrode au-dessus de la pompe, et dès que l’électrode n’est plus dans l’eau, le coffret arrête la pompe. La mise en œuvre est donc rapide, et en général un témoin lumineux sur le coffret signale la présence d’eau sur la sonde. En cas de manque d’eau, une temporisation démarre. De nombreux modèles s’adaptent automatiquement au débit de la pompe pour réguler le temps de pause, et ils intègrent un nombre maximum de redémarrages par heure pour une sécurité optimale.

Il existe des coffrets dotés de deux sondes ce qui a pour intérêt de permettre à l’utilisateur de visualiser un niveau critique grâce à la sonde haute, avant l’arrêt complet lorsque la sonde basse, placée juste au-dessus de la pompe, est découverte. C’est la solution à privilégier pour les forages à faible débit.

Le coffret à contrôle de débit

Ce type de coffret fonctionne avec un contrôleur de débit à palettes, ce que l’on appelle couramment un flussostat, qui détecte la présence de débit dans les canalisations. S’il ne détecte rien, le coffret coupe immédiatement le fonctionnement de la pompe.

Un coffret manque d'eau à flussostat

Les coffrets multifonction

Vous avez un doute sur le type de coffret qui correspondra le mieux à votre utilisation ? Vous pensez faire évoluer la configuration de votre système et vous aimeriez bénéficier d’une souplesse maximum ? Il suffit d’opter pour un coffret manque d’eau multifonction qui vous offrira plusieurs alternatives. Vous pourrez l’utiliser sans sonde, avec une ou plusieurs sondes et même avec un flussostat.